Tiques Landscape

Se Protéger des Tiques

Introduction

Aujourd’hui les tiques sont partout. Ce sont des arachnides acariens se nourrissant du sang d’autres animaux. Elle s’attache à une herbe haute et attends qu’un hôte potentiel passe à proximité pour s’y agripper. Elle va ensuite mordre sa victime et y rester attachée aussi longtemps que possible. Les tiques attaquent aussi bien les humains que les autres animaux. Leur morsure n’est pas douloureuse mais elles sont parfois porteuse de maladies telles que celle de la Lyme, qui peuvent être transmises à l’homme et être dangereuses.

Comment se protéger des tiques

Les tiques sont très petites, quelques millimètres et attendent, généralement, en haut des hautes herbes qu’un animal passe pour s’y attacher. Les tiques ne sautent pas ! Ainsi, le meilleurs moyen de se protéger est d’éviter les hautes herbes autant que possible lorsqu’il fait un peu chaud. Il est également important de ne pas laisser sa peau à découvert, lorsque vous êtes dans des zones à risque, comme on en trouve souvent en Suisse, portez des vêtements longs et bloquez votre pantalon dans les chaussettes. Il peut arriver que les tiques s’attachent aux vêtements, porter des vêtements clairs permet de le voir rapidement. Je vous recommande un pantalon de type treillis léger de couleur beige clair.

Les tiques vous injectent un anesthésiant lorsqu’elles vous mordent, vous ne pouvez donc pas sentir que vous avez été mordu.  Le plus important est alors de vérifier régulièrement qu’aucune tique n’est déjà sur vous, vous devez faire cela au moins toute les deux heures. Au delà de 2h les tiques peuvent déjà vous avoir transmis une maladie. Ayez sur vous une pince à épiler ou un tire-tique qui vous permettra d’enlever la tique en prenant le moins de risque, n’oubliez pas de désinfecter juste après. N’essayez pas de l’écraser ou de l’étouffer avec des produits gras, elle pourrait régurgiter de la salive et ainsi avoir plus de chance de vous transmettre une maladie. Les signes de la Lyme est une rougeur en forme de cercle concentrique autour de la morsure.

Si vous avez été mordu rendez-vous chez un docteur au plus tôt pour faire un examen.

Les risques d'une piqûre de tique

Les tiques peuvent transmettre beaucoup de maladies. Les plus fréquentes sont la borréliose de la Lyme et l’encéphalite à tiques (FSME), il existe un vaccin pour cette dernière, je vous invite donc à vous faire vacciner si vous êtes régulièrement exposés aux tiques. Concernant la borréliose, il n’existe pas de vaccin. Elle est tout de fois plus fréquente que la FSME, puisque, selon les région entre 5 et 50% des tiques sont infectées par cette bactérie. Cependant, elle peut être soignée avec des antibiotiques. Si elle est détectée assez tôt, elle peut être sans conséquences, mais si elle n’est pas soignée elle peut avoir de grave conséquences comme des paralysies qui peuvent être fatales.

Tiques près de Lucerne

Résumé

Les Tiques

Taille : 3 à 6 mm
Habitats : Hautes herbes
Tiques Malades : ~43 %

Liens utiles :
↪  Wikipédia 
↪ Piqure-de-tique.ch

Se Protéger

Porter des vêtement longs
Éviter les hautes herbes
Vérifier sa peau régulièrement

Liens utiles :
↪ Piqure-de-tique.ch (F.A.Q.)

Photos : couverture par Jindřich Samec (Unsplash), tique avec allumette par André Karwath (Wikipédia / License Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic)