Lucerne, lieux à voir

Activités à Lucerne

Introduction

Bien que Lucerne soit une ville assez petite elle contient moult merveilles à visiter. Certaines très connus et d’autres pourtant très peu touristique malgré leurs intérêts.

Le Pont de Lucerne

Surement le monument le plus connu à Lucerne est sont pont ! Le Kapellbrücke, ou pont de la chapelle, est le plus vieux pont d’Europe. Construit en 1333, il y a près de 700 ans, c’est un pont médiévale qui est aussi le deuxième plus long pont couvert d’Europe malgré le fait qu’il eu été raccourcis plusieurs fois.

Lors de l’été 1993, un incendie spectaculaire entraîne la destruction quasi totale du monument. Le pont actuel est une reconstruction à l’identique de l’original qui fut inauguré en 1994.

Le Palais du KKL

Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) est peut-être la première chose impressionnante que vous verrez en arrivant à Lucerne par la Gare. C’est un bâtiment multiculturel construit selon les plan de Jean Nouvel, architecte français, en 1998.

C’est le bâtiment avec le plus grand porte-à-faux, le toit s’avance à plus de 40 m devant le bâtiment.

Sa salle de concert est l’une des meilleures salles de concert pour de la musique classique notamment grâce son architecture pensé pour être acoustiquement irréprochable. Les murs de cette salles sont même réglables afin de s’adapter à la musique jouée.

C’est un bâtiment magnifique que je vous conseil de visiter, et c’est encore mieux, si vous avez l’occasion de participer à un concert là-bas.

Le Pont de la Danse des Morts

Le pont de la chapelle n’est pas le seul pont couvert de la ville, le Spreuerbrücke, un peu plus au nord date, lui, de 1408. Détruit en 1566 par une montée des eaux il fut ensuite reconstruit.

Il contient 67 panneaux triangulaire qui font partie intégrante du pont et sont l’oeuvre de Kaspar Meglinger en 1600 pour 45 d’entre eux, les autres étant des panneaux plus récents.

La Vielle Ville

La vielle ville de Lucerne est un délice à visiter quand il n’y a pas trop de touristes. Quelques murs sont peints tout entier de peintures anciennes. Si je peux vous donner un conseil, ce sera : perdez vous ! Ne suivez pas la rue principale, tourner à droite à gauche dans les petites rues, découvrez les quelques endroits cachés dans cette vielle ville contenant quelques trésors !

Faites bien attentions au détails et lever les yeux au ciel, des peintures se cachent parfois au dessous des toits. Les bâtiment sont très anciens, regardez leurs portes, ou les murs, vous pourriez être surpris !

Bourbaki : Musée, Bar, Cinéma et Bibliothèque !

Le Bourbaki est un bâtiment dans la partie Est de Lucerne où se trouve un bar, un panorama géant de 110m de long représentant la guerre franco-prussienne, un Cinema et une Bibliothèque.

Le bar se trouve lui même sur une plateforme circulaire mobile tournant lentement.

C’est un lieux que je vous recommande fortement pour prendre un verre avant d’aller voir un film en VO sous-titré en Français et Allemand (en même temps. Oui.) Si vous êtes plutôt littéraire, alors allez faire un tour dans la bibliothèque située à l’étage. Mais attention, vous n’y trouverez que peu de livre en Français.

L'ancienne Pharmacie

Du coté Sud du fleuve, vous trouverez aux hasard d’une rue la Alte Suidtersche Apotheke, la plus vielle pharmacie de Lucerne. Cette pharmacie date de près de 200 ans et arbore encore le style d’une pharmacie de l’ancien temps, c’est un vrai voyage dans le temps qui s’opère quand vous vous retrouvez nez-à-nez avec ce monument.

Les Remparts de Lucerne

D’une longueur de 800 m, les remparts de la Musegg sont un mur d’enceinte, qui a été construit au XVe siècle et qui se dote de neuf tours. Il entourait autrefois toute la ville de Lucerne.

On a depuis là haut une magnifique vue sur la ville où se détachent les flèches de l’église St-Léger, et le lac entouré des montagnes.

L’accès aux remparts se fait par la tour de Schirmerturm, reconstruite après l’incendie de 1994. On peut aussi grimper dans la Zytturm, où se trouve la plus vieille horloge de la ville, datant de 1535, et la Männliturm.

Je vous conseille vivement d’y faire un tour au couché du soleil, vous pourrez ainsi profiter des couleurs extraordinaire qu’on y observe.

Les Randonnées

Cependant, l’activité la plus intéressante à faire selon moi c’est bien sur les randonnées. Il y a tellement de nature facile d’accès autour de Lucerne que ce serait vraiment idiot de passer à coté !

Lucerne est entourés de montagnes, elles sont elles même emplis de légendes et d’histoire ! Il est impossible de prétendre avoir visiter Lucerne sans avoir marché quelques heures sur les montagnes qui entourent la ville. Une fois en haut, c’est une vue sur toute la région qui vous attends. Avec, d’un coté les plaines du nord de la Suisse et de l’autre les Alpes du sud du pays. Il y a un tel contraste entre les deux, c’est à coup sûr, une expérience qui vous marquera à vie !

Il y a trois principales montagnes autour de Lucerne : le Pilatus (ou mont Pilate), le mont Rigi et le Burgenstock. Faites appel à un guide pour trouver la randonnée qui vous convient.

Résumé

Activités

  • Les ponts de Lucerne
  • Le KKL
  • La Vielle Ville
  • Le Bourbaki
  • L’ancienne Pharmacie
  • Les Remparts de Lucerne
  • Les Randonnées

Liens utiles :
Site Officiel de Lucerne
Guide MySwitzerland
Camping Sauvage à Lucerne